Aujourd’hui, les hommes sont à la recherche de produit de qualité fait avec tradition et les boissons, dont la bière, n’échappent pas à cette tendance. La bière est de plus en plus dégustée dans les bars, via les bars à bières et autres caves, mais aussi à domicile lors de soirées entre amis. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes bières préférées voir la meilleure, c’est la St Stefanus.

St Stefanus une bière d’abbaye belge

La St Stefanus est une bière brassée en Belgique à Gand précisément. Elle a été produite par des moines de l’ordre des Augustins de Sint Stefanus. Comme pour la plupart des bières anciennes, elles fut produites par les moines pour servir les pèlerins et autres croyant. La bière est depuis 1978  brassée par la brasserie Van Steenberge qui continue la tradition.

Une bière blonde qui se bonifie avec le temps

La bière est dite de fermentation haute, c’est-à-dire, qu’elle est fermentée à forte chaleur comme les véritables bières trappistes (bières brassées encore aujourd’hui par les moines). De plus, la bière aura selon la temps dans la bouteille différent gouts. En effet, comme le bon vin, la bière St Stefanus continue de s’enrichir en arôme au fil des mois. La date de brassage est indiquée sur chaque bouteille afin de pouvoir choisir sa St Stefanus.

Au bout de 3 mois, vous dégusterez une bière fruitée et active. Elle développe des arômes de caramel sucré et d’agrumes. Alors qu’au bout de 18 mois, la bière est beaucoup plus douce, on sent moins l’amertume. La bière devient plus ronde et plus complexe. Après 18 mois, la bière ne changera plus.

Vous pourrez également découvrir la version grand cru de cette bière pour encore plus d’arômes.

Où trouver la St Stefanus ?

Vous pouvez la trouver dans les monoprix parisiens ainsi que dans des bars à bières et autres caves. Le site de St Stefanus référence tous les points de ventes en France. Si aucun n’est proche de chez vous, vous pouvez toujours acheter en ligne sur le site saveur-biere.com.

Prix : 6,90 euros la bouteille de 75cl

Découvrez-en plus sur l’histoire de la bière et de l’abbaye