[MAJ Janvier 2016] Depuis l’arrivée des caméras sportives ou action cam GoPro, un nouveau secteur s’est ouvert au grand public. Chaque année de nouvelles caméras sportives viennent élargir le choix des action cam pour les utilisateurs. Destiné à l’origine aux sports extrêmes pour pouvoir obtenir, sans avoir besoin de cadrer, une magnifique image qui retranscrit fidèlement les sensations. Pour arriver à un résultat parfait afin de revivre vos plus beaux moments sportifs, les caméras sont dotées de grand-angle qui permet de ne rien louper.

Depuis l’arrivée de la caméra sportive GoPro, de nombreuses marques ont investi pour vous proposer toujours de nouvelles fonctionnalités, des appareils plus légers et une qualité d’image toujours au plus prés de la réalité. Ours en cravate vous aide à choisir votre action cam pour partager vos plus beaux moments avec vos proches. Nous vous proposons un guide d’achat des action cams avec l’explication des caractéristiques qui font d’une caméra sportive la meilleure du moment. Nous vous aidons à faire le tri et à comprendre les aspects de la qualité des images, des différentes connectiques et des toutes les fonctionnalités essentielles pour un bonne action cam.

guide achat action cam

Comment choisir la meilleure caméra sportive ?

Le choix d’une caméra sportive se fait en fonction des besoins de chaque utilisateur. Vous n’aurez pas tous besoin d’une caméra ayant toutes les fonctionnalités, mais peut être que votre critère principal sera la qualité de la vidéo ou encore le prix. Les caméras sportives sont également utilisées aujourd’hui pour filmer les événements du quotidien et plus uniquement les exploits sportifs. C’est pourquoi des fonctionnalités plus fun pourrait vous intéresser. Chacun, en fonction de ses besoins, devra choisir son action cam. Nous détaillons ci-après, avec notre guide d’achat, les caractéristiques à prendre en compte dans le choix de votre meilleure caméra sportive.

1 – La qualité de l’image de la caméra sportive : choisir entre HD, Full HD, 4K ?

Le critère numéro 1 des actions cams est la qualité des images et donc des vidéos produites. En effet, c’est l’objectif de ces petits appareils. C’est sur ce point que les constructeurs ont beaucoup investi afin de proposer aux utilisateurs des images de plus en plus réalistes. Pour choisir sa caméra sportive, il faut se fier à la résolution. La plupart des caméras se situent entre 720p et 1440p. Ce chiffre désigne le nombre de pixels des images. Plus la résolution est forte plus les images seront belles. Pour les puristes, vous pourrez choisir une résolution 4k soit 4 fois meilleures que les caméras standards.

Pour des images les plus nettes vous devez également regarder le chiffre du nombre d’images par seconde. En générale, les caméras sportives tournent à 24 images par seconde. Pour un résultat fluide même au ralenti, vous devrez choisir 60fps. Je vous conseille de partir sur du FULL HD (1080p) pour un rapport qualité des images/poids du film parfait. Car plus la vidéo est belle, plus elle est lourde en taille, mais aussi en exploitation.

guide achat action cam

2 – Les performances techniques : stabilisateur, faible luminosité …

Les caméras sportives se sont standardisées au niveau de la résolution des images, mais elles se distinguent par leurs options telles que le stabilisateur optique, ou encore la qualité des images en faible luminosité. Chaque constructeur met plus ou moins de fonctionnalités dans leur action cam. C’est pour nous ces options qui font d’un action cam la meilleure, comme la marque GoPro.

Pour une image toujours stable malgré une descente en skis sur des bosses ou encore des courses de VTT, le stabilisateur doit être efficace pour ne pas avoir de tremblement qui nuit à la qualité de la vidéo. Afin d’obtenir de belles vidéos, préférez un stabilisateur optique, plus performant qu’un stabilisateur numérique.

La faible luminosité est un critère important pour vous si vous faite de la spéléologie ou de la plongée. Afin d’identifier les meilleures caméras sportives en faibles lumières, vous devez vous attarder sur les différents modes disponibles ou encore sur l’ouverture de l’objectif. Plus l’objectif s’ouvre grand, plus la lumière entre dans les capteurs.

3 – La conception de la caméra sportive : étanchéité, légèreté …

Après les critères sur la qualité des images et des vidéos, il faut se pencher sur la qualité de la conception des boîtiers des actions cams. La qualité de fabrication des caméras est très importante, car vous allez surement malmener l’appareil dans vos sauts et autres exploits sportifs. Mieux vaut utiliser la caméra avec caisson aussi souvent que possible.

Pour qu’elle tienne plus qu’une sortie, il faut bien regarder la conception des appareils au niveau des jointures et des protections de bases. Il vaut mieux utiliser la caméra avec caisson aussi souvent que possible. Certaines caméras sont étanches, d’autres le sont avec des accessoires et d’autres non. Le poids de la caméra est également un critère, car elle doit être transportable facilement et fixable sans vous gêner dans vos mouvements.

guide achat action cam

4 – La connectivité de la caméra sportive : wifi, bluetooth …

Les caméras sportives sont faites pour retranscrire des moments inoubliables que vous avez vécus et pour les partager sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que vous devez transférer vos vidéos sur votre ordinateur et sur internet. Pour cela, vous devez vous renseigner sur la connectivité qui pour vous et le plus important. Certaines caméras sont équipées de wifi ou de Bluetooth pour transférer vos images sans fils.

5 – L’autonomie de la batterie de la caméra sportive

Les caméras sportives sont faites pour durer, car vous ne pourrez pas cadrer et pour ne pas louper des moments exceptionnels. L’autonomie de la batterie de votre action cam est donc importante. Une fois fixé sur votre tête ou sur votre guidon, elle devra filmer en continu durant tous vos exploits sans interruption. En moyenne, les caméras se situent autour de 1 heure et 4 heures d’autonomie.

Vous pouvez également comparer les caméras d’action avec la durée de chargement pour une batterie pleine. Ce critère dépendra de l’utilisation que vous ferez avec votre caméra.

guide achat action cam

6 – Les accessoires de la caméra sportive : coque, bras, stick …

Le dernier critère est les accessoires qui accompagnent votre caméra sportive. Vous pourrez choisir entre des boîtiers pour de la plongée, des sticks pour une vue aérienne, des sangles pour l’attacher sur votre corps ou encore sur le dessus de votre casque pour des vues encore plus réaliste. Chaque caméra est vendue avec des accessoires. GoPro est une référence dans ce domaine avec des dizaines d’accessoires en fonction du sport et des moments que vous souhaitez filmer.

Comparatif : top 5 des meilleures caméras sportives (action cam) du moment

Action cam : Sony HDR-AS200V

C’est une des caméra les plus plébiscités par tous les experts. La Sony HDR AS200V est très polyvalente. Elle permet de s’adapter à votre style et non l’inverse. Elle est équipée de Wifi et d’un GPS. Les vidéos sont filmées FULL HD avec un traitement d’images spécifique à Sony.

Prix : 299 euros

Acheter la caméra sportive Sony HDR AS200V

guide achat action cam

 

Action cam : GoPro Hero4 Black

GoPro Hero4 Black est le dernier de la célèbre marque de caméra d’action. C’est un condensé de technologie qui a su séduire des milliers de personnes et cette dernière version ne déçoit pas. En choisissant une GoPro, vous aurez de très belles images ainsi qu’une centaine d’accessoires divers et variés pour tous les sports.

Prix : 444 euros

Acheter la caméra sportive GoPro HERO4 Black

guide achat action cam

 

Action cam : Kodak Pixpro SP1

Kodak a su se réinventer pour conquérir le marché très actif de la caméra d’action. En effet, il nous propose cette Kodak Pixpro SP1 qui a tout pour plaire. En plus du wifi, elle est étanche sans avoir besoin d’un autre accessoire. Le prix est également inférieur à celui de ses concurrents directs, ce qui fait qu’elle possède un très bon rapport qualité/prix.

Prix : 240 euros

Acheter la caméra sportive Kodak SP1

guide achat action cam

 

Action cam : Panasonic HX-A1

Panasonic plus connu pour ses télévisions, a sorti une très bonne caméra sportive au rapport qualité/prix très intéressant. Cette caméra plaira surtout pour les petits budgets, car pour moins de 200 euros vous pourrez partager tous vos exploits sportifs. Le plus de cette caméra est son option qui permet de filmer dans le noir.

Prix : 175 euros

Acheter la caméra sportive Panasonic HX-A1

guide achat action cam

 

Action cam : Kodak SP360

Kodak revient dans ce top avec une caméra un peu surprenante. Cette caméra filme à 360 degrés pour ne rater aucune image. Elle filme en FULL HD et elle peut s’accompagner d’une dizaines d’accessoires pour l’emmener partout.

Prix : 405 euros

Acheter la caméra sportive Kodak Pixpro SP360

guide achat action cam

 

Ce guide d’achat sur les caméras sportives sera mis à jour régulièrement pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles caméras qui arrivent chaque mois.